1. Guide piscine
  2. Les différents types de piscine
  3. Piscine enterrée
  4. Piscine avec une coque semi-rigide

Piscine avec une coque semi-rigide

Qu’elle soit fabriquée en polyester, en acrylique ou en vinylester, une piscine avec une coque semi-rigide fait partie de la famille des piscines enterrées et demande donc des travaux d’aménagement et de terrassement de terrain en amont de l’installation du bassin.

Qu’est-ce qu’une piscine avec une coque semi-rigide ?

À partir d’un moule standard choisi en adéquation avec les attentes de son client, le pisciniste superpose des couches les unes sur les autres afin de fabriquer la structure en dur de la coque semi-rigide. Après avoir empilé plusieurs couches de fibre de verre et de résine, il termine par une couche de gel coat. Le gel coat sert de revêtement et a pour fonction d’assurer l’étanchéité et la solidité du bassin. Comme c’est lui qui donnera son aspect définitif à la piscine, il est possible d’en choisir la couleur et l’aspect brillant ou mat.

Le choix des formes est vaste avec des modèles rectangulaires, ronds, carrés, ovales, etc., et on peut également choisir un fond plat ou incliné (très pratique quand des enfants ou des nageurs peu expérimentés se baignent). En ce qui concerne les accessoires et les équipements tout est permis. Certains modèles proposent même un escalier incorporé, à définir en amont de la construction avec son pisciniste.

Attention : Dans une piscine avec une coque semi-rigide, il existe le risque de phénomène d’osmose quand de l’eau s’infiltre sous le gel coat et provoque des cloques remettant en cause l’étanchéité. Pour s’en prémunir, une inspection minutieuse de l’ensemble du bassin et conseillé après chaque saison des baignades.

Quels sont les travaux d’aménagement de terrain à prévoir pour une piscine avec une coque semi-rigide ?

Les principaux travaux à prévoir pour une piscine avec une coque semi-rigide concernent le terrassement. Après une étude approfondie du sol, un trou est creusé en fonction de la taille de la coque puis il est recouvert de graviers et une dalle de béton est coulée. Une fois bien sèche et plane, elle pourra accueillir la coque.

La coque arrive en une seule et même pièce. Selon sa taille, il faudra donc bien réfléchir à sa livraison. En effet, un grand bassin ne traversera pas une toute petite allée. C’est un élément primordial à prendre en compte et par conséquent on peut être amené à opter pour un bassin plus petit ou à envisager des travaux pour favoriser le passage. Une autre solution consiste à se faire livrer par hélicoptère plutôt que par camion-grue mais cela risque de faire exploser le budget.

Quel budget prévoir pour une piscine avec coque semi-rigide ?

Le montant de la facture pour une piscine avec coque semi-rigide est généralement compris entre 7 000 € et 30 000 €. Une fois encore le tarif va dépendre de la taille du bassin, des matériaux utilisés pour sa construction, des accessoires et des équipements et également bien sûr des travaux de terrassement et de la livraison.

Comment nettoyer une piscine avec coque semi-rigide ?

L’entretien d’une piscine avec coque semi-rigide est le même que celui d’une piscine classique. Elle accepte tous les traitements de l’eau qu’ils soient à base de chlore, de brome, de sel, de PHMB, d’UV, d’ozone et d’oxygène actif et vous pouvez y passer le balai et l’aspirateur.

Menu