Abris, bâches ou volets, il est obligatoire de couvrir sa piscine afin de la sécuriser et de conserver une eau à bonne température et sans impuretés solides déposées par les arbres et le vent.
Les abris de piscine
Ils doivent êtres faciles à manipuler et ne pas gêner les baigneurs. En kit ou sur-mesure, motorisés ou manuels, il en existe de différentes hauteurs et de différentes formes : droit avec des parois et un toit plat, en dôme et à pans coupés.
Ils peuvent également être amovibles, coulissants, repliables, relevables ou fixes mais dans ce dernier cas, vous devrez demander un permis de construire s’il dépasse 1,8 m.
En ce qui concerne les matériaux de fabrication des abris de piscine, ils sont généralement en bois, en aluminium ou en acier tandis que les vitrages sont en verre, en plexiglas, en polycarbonate ou en PVC. À noter que le bois devra être traité contre les intempéries.
L’entretien d’un abri n’est pas contraignant mais doit être effectué régulièrement afin de conserver les propriétés de la structure et permettre à la lumière d’entrer.
Les bâches de piscine
Le choix d’une bâche de piscine dépend tout d’abord du type de bassin que vous possédez.
Pour une piscine hors-sol qui sera démontée à la fin de la saison des baignades, on peut opter pour une bâche à bulles qui se pose directement au contact de l’eau. Elle protégera l’eau des impuretés et conservera sa chaleur mais ne pourra pas être considérée comme un dispositif de sécurité.
Pour les piscines enterrées et semi-enterrées, les bâches sécurisées sont obligatoires s’il n’y a pas d’autres éléments de protection comme un abri ou un volet.
Les formes, les tailles et les couleurs disponibles sur le marché sont nombreux et certains piscinistes professionnels proposent même du sur-mesure.
Pour l’hivernage de la piscine, on optera pour une bâche d’hivernage qui, si elle dispose de la norme NF P90-308, remplira son rôle de système de sécurité. Enfin, les bâches dites « 4 saisons » bénéficient des qualités des deux ci-dessus et sont, comme leur nom l’indique, utilisables toute l’année.
Les volets de piscine
Les volets de piscine concerne principalement les piscines enterrées et semi-enterrées. Il existe deux grandes familles : les volets hors-sol et les volets immergés.
L’enrouleur du volet hors-sol s’installe à l’extérieur du bassin, à l’opposé de l’escalier ou de l’échelle de piscine. Il est peu onéreux mais il prend de la place et n’est pas toujours très esthétique dans le paysage.
L’axe de rotation du volet de piscine immergé se situe lui à l’intérieur du bassin. Le dispositif est alors plus discret mais également plus coûteux.
Ce qui fait aussi plus ou moins grimper la facture est le système d’ouverture et de fermeture du volet. Si celui-ci est manuel, il sera évidemment moins cher que son homologue motorisé mais plus contraignant à manier au quotidien.
Il est conseillé de faire son choix au moment de la conception du bassin. En effet, si un volet hors-sol peut être installé après la construction, l’emplacement du volet immergé doit être pensé en amont afin d’être intégré à la piscine.
Couverture piscine : bâche d’hivernage, quand l’installer ?
Lorsque la température de l’eau de votre piscine chutera de 12 à 15 °c, vous devrez bâcher votre piscine si vous avez choisi de la mettre en sommeil (hivernage) jusqu’à l’arrivée du printemps.
Que faut-il faire avant de bâcher la piscine
- Nettoyer le bassin afin de le débarrasser de tous les débris et autres salissures.
- Abaisser le niveau de l’eau.
- Procéder au traitement de l’eau avec un produit dit d’hivernage.
- Mettre des flotteurs d’hivernage à la surface de l’eau en cas de risque de grand froid (gel).
En fonction de la région ou vous résidez et du type de bâche (couverture) piscine, il vous faudra ajuster le niveau d’eau, tenir compte du climat et adopter une conduite adéquate (flotteur d’hivernage, gizzmo, …).
Prenez le temps d’aller vérifier le bon ancrage de votre bâche, retendez-la si nécessaire. Lorsque le printemps montrera le bout de son nez, vous pourrez retirer la bâche en faisant attention que les salissures qui se seront accumulées dessus ne tombent pas dans la piscine.
Prenez le temps de bien nettoyer la bâche, séchez-la parfaitement, pliez-la en accordéon, et remisez la dans un endroit à l’abri (sec et propre) sans oublier les dispositifs d’ancrage de la bâche.
Quel que soit votre choix, bâche d’hivernage, bâche à bulle, vous devrez choisir cet équipement conforme à la norme NF P 90-308, c’est obligatoire.