1. Guide piscine
  2. Entretien

Entretien

L’analyse de l’eau / Traitement de l’eau

Même si le système de filtration fonctionne de façon optimale, il reste des agents invisibles. Par conséquent, l’eau d’une piscine doit être analysée très régulièrement afin de vérifier :

  • son pH, idéalement compris entre 7,2 et 7,4
  • sa dureté, appelée aussi titre hydrotimétrique TH, idéalement comprise en 10 et 25°f
  • son pouvoir tampon, appelé aussi titre alcalimètre complet TAC, idéalement compris entre 80 et 120 mg/l
  • le stabilisant piscine, idéalement compris entre 20 et 30 mg/l
  • son taux de désinfectant

Pour réaliser ces analyses, on utilise au choix des bandelettes, des liquides réactifs, des pHmètres ou encore des testeurs électroniques et colorimétriques. En fonction des résultats obtenus, il convient d’ajuster les taux avec des traitements adéquats tels que le chlore, le brome, le PHMB, l’électrolyse au sel, les UV, l’ozone ou l’oxygène actif. Dans le cadre d’un problème bien spécifique, il existe également des produits anti-algues, anticalcaire, clarifiant et floculant.

Filtration / Pompe piscine

La filtration est un élément essentiel et obligatoire pour garantir une eau sans saletés ni détritus. Il existe plusieurs sortes de filtres.

  • Le filtre à sable : filtration 40 microns
  • Le filtre à cartouche : filtration 20 microns
  • Le filtre à verre recyclé : filtration 15 microns
  • Le filtre à zéolites : filtration 5 microns
  • Le filtre à diatomées : filtration 3 à 5 microns

La pompe a pour but d’aspirer puis de refouler l’eau de la piscine afin que celle-ci ne stagne pas. Elle permet notamment la dispersion rapide dans l’ensemble du bassin des différents produits de traitement de l’eau et déclenche la mise en route des systèmes de nettoyage (aspirateurs et balais) et de chauffage. Le choix de la pompe dépendra principalement de la superficie et du volume de la piscine ce qui définira les besoins de puissance, de débit et de vitesse.

Robot et aspirateur de piscine

Pour que la propreté de l’eau de votre piscine soit parfaite, il ne faut pas seulement la traiter mais aussi la débarrasser de toutes les impuretés solides comme les feuilles, les branchages, les moustiques, etc. Il est donc essentiel de nettoyer le bassin à l’aide d’un robot ou d’un aspirateur de piscine. Les modèles disponibles sur le marché sont nombreux. Pour faire le bon achat, il faut avant tout définir les besoins de son bassin. Est-il hors-sol, semi-enterré ou enterré ? Ce point est important puisqu’il conditionne la présence ou non du système de filtration, de skimmer, de prise balai ou de buse de refoulement nécessaires au branchement de certains appareils. Le revêtement de la piscine a aussi son importance car le béton, l’acier, l’aluminium, le polyester ou encore le bois ont des besoins spécifiques pour être nettoyés sans être détériorés afin de ne pas perdre leurs propriétés.

Hivernage

L’hivernage d’une piscine peut débuter dès que l’eau passe sous les 12°C. Si on l’effectue alors que la température est plus élevée, on s’expose au risque de développement de bactéries et micro-organismes. Il faut commencer par nettoyer tout le bassin à l’aide d’un robot ou d’un aspirateur ainsi que le système de filtration. On traite ensuite l’eau avec ses produits habituels sans oublier d’équilibrer son pH. Quand c’est fait, on baisse le niveau d’eau sous les buses de refoulement qu’on nettoie également sans oublier les skimmers. Après avoir vidangé le système de filtration, on l’arrête pour qu’il ne gèle pas et on dispose des bouchons sur les skimmers pour empêcher l’eau de repartir dans le système. Pour terminer l’hivernage de la piscine, on verse un produit spécifique d’hivernage puis on couvre le bassin avec une bâche.

Bon à savoir : Vider intégralement sa piscine est une mauvaise idée car c’est le poids de l’eau qui maintient la pression sur l’ensemble de la structure.

La mise en route

Pour la première mise en route de votre piscine, il suffit de la remplir d’eau selon les recommandations de votre pisciniste, de traiter l’eau avec du chlore, du brome, du sel, du PHMB, des UV, de l’ozone ou de l’oxygène actif et de lancer le système de filtration.

Pour une remise en route après un hivernage, on commence par enlever la couverture et débarrasser l’eau de ses impuretés solides à l’aide d’une épuisette. On fait ensuite tout le tour du bassin et on observe attentivement pour repérer si des travaux de réparation sont nécessaires notamment s’il y a des fissures, des fuites ou un défaut d’étanchéité. Ensuite, il faut réinstaller tout le matériel et les équipements qui avaient été stockés pendant la saison froide. Après cela, on remet en route le système de filtration si l’hivernage était passif et on vérifie le manomètre pour s’assurer que la pression est bonne. Si elle est trop élevée, il faut vérifier le filtre et que toutes les vannes soient bien ouvertes. Si elle est basse, c’est que la pompe a besoin d’être dégrippée. Enfin on procède à l’analyse de l’eau et on ajuste en traitant si besoin.

Détection de fuite de réparation

L’évaporation de l’eau est un phénomène naturel normal qui ne doit pas vous inquiéter notamment lorsqu’il fait très chaud. Cependant, lorsque la perte d’eau est conséquente, il y a peut-être une fuite qu’il va falloir détectée. En premier lieu, faites le test du seau. Placez un seau sur l’escalier et marquez le niveau d’eau puis comparez la ligne d’eau du seau et celle de la piscine au bout de 4 heures. Si celui de la piscine a plus baissé, il va désormais falloir détecter d’où provient la fuite. Vérifiez l’intégrité des joints d’étanchéité dans le local technique, les buses de refoulement, les skimmers et la prise balai.

Si malgré vos recherches, vous ne trouvez toujours pas l’origine de la fuite, il faudra vous résoudre à contacter un professionnel qui possède des outils de détection de fuite adéquats (colorants, caméra, capteurs de niveau, etc.).
Les causes les plus fréquentes sont des fissures dans la structure du bassin, des trous dans les tuyaux de raccordement, un liner usé ou encore un carreau de carrelage cassé.

Menu