1. Guide piscine
  2. Les différents types de piscine
  3. Piscine hors-sol
  4. Piscine tubulaire

Piscine tubulaire

Les piscines tubulaires sont vendues en kit. Leur montage est généralement assez simple et ne demande pas ou peu d’outils. Peu onéreuses, elles sont accessibles aux petits budgets dès 100 €.

C’est quoi une piscine tubulaire ?

Piscine tubulaire Intext

Modèle présenté : Piscine Tubulaire Metal Frame de la marque INTEX. Diamètre : 3.05 m et hauteur : 0.76 m. Prix constaté : environ 100€.

La piscine tubulaire fait partie de la famille des piscines dites hors-sols qui se posent directement sur le sol sans avoir besoin de creuser un trou contrairement aux modèles semi-enterrés et enterrés.

Il est recommandé de l’installer sur un sol plat. Si ce n’est pas le cas naturellement, il est vivement conseillé d’effectuer des travaux d’aplanissement du terrain ou encore de couler une dalle (mais cela augmente considérablement le coût !).

Les piscines tubulaires s’achètent en kit et elles sont démontables. Ainsi, vous pourrez la ranger après la saison des baignades pour lui éviter de se détériorer en subissant les intempéries pendant l’hiver.

Dans le kit qui compose une piscine tubulaire, vous trouverez :

  • Des tubes en acier inoxydables
  • Une toile en PVC

Le montage est facile. Il suffit de suivre la notice en clipsant les tubes selon le schéma pour voir apparaître l’armature sur laquelle on viendra ensuite fixer la toile.

Si vous recherchez une piscine tubulaire de qualité que vous souhaitez conserver dans le temps, privilégiez une toile traitée contre les champignons et les UV et des tubes solides. Certains modèles proposent des accessoires. Ils augmentent le prix de la structure mais ont tous une utilité :

  • Une échelle de sécurité pour entrer et sortir de la piscine tubulaire sans risque
  • Un épurateur à cartouches ou un système de filtration pour nettoyer le bassin
  • Un tapis de sol pour ne pas glisser sur le sol mouillé
  • Une bâche de protection pour couvrir l’eau du bassin entre deux baignades
  • Des accessoires de nettoyage pour assurer son entretien, etc.

Comment entretenir et nettoyer une piscine tubulaire ?

Chaque jour, l’eau du bassin devra être filtrée, analysée et le pH ajusté si besoin. Au moins une fois par semaine, il faudra frotter le liner et aspirer les saletés. Pour vous faciliter la vie et conserver une eau propre plus longtemps, n’hésitez pas à la recouvrir d’une bâche après chaque bain.

En fin de saison, videz la piscine tubulaire, nettoyez la toile PVC avec de l’eau et du savon puis laissez sécher avant de la ranger dans un endroit frais et sec à l’abri de l’humidité.

Quel traitement pour une piscine tubulaire ?

L’eau d’une piscine tubulaire se traite comme celle des autres bassins avec du chlore, du brome, de l’oxygène actif ou du sel.

Quelles sont les meilleures piscines tubulaires du marché ?

La marque INTEX privilégie la qualité dans tous ses modèles de piscines tubulaires, quelles que soient la forme du bassin, sa taille ou encore sa hauteur d’eau. Elles s’assemblent facilement et sans outil. Elles sont toutes équipées d’un liner triple épaisseur afin de les prémunir des rayures et des dommages du quotidien et les tubes sont robustes et solides.

Bon à savoir : Si la surface de votre piscine tubulaire est inférieure à 20 m², aucune démarche administrative n’est exigée.

Menu