1. Guide piscine
  2. Équipements et accessoires
  3. Robot et aspirateur de piscine

Robot et aspirateur de piscine

Avant d’être traitée, l’eau de la piscine doit impérativement et régulièrement être débarrassée de tous les éléments solides qui la polluent tels que les feuilles et les branchages à l’aide d’un robot ou d’un aspirateur de piscine.

Les robots de piscine

Pour vous permettre de nettoyer les parois et le fond du bassin sans vous fatiguer, le robot de piscine se décline sous 3 principaux modèles :

  • Le robot de piscine hydraulique qui se branche sur un skimmer ou une prise balai est parfait pour les petits bassins. Peu cher, il est cependant inefficace pour le nettoyage des escaliers et de la ligne d’eau.
  • Le robot de piscine à pulseur utilise la pression de l’eau pour décoller les saletés afin de les diriger vers les skimmers où elle est filtrée. Il doit être rattaché au surpresseur ou à une buse de refoulement pour fonctionner.
  • Le robot de piscine automatique doit être branché sur une prise électrique. Certains modèles sont sans fil car disposant d’une batterie solaire (solution écologique et économique) ou classique et programmables. Pour ces derniers, il suffit d’entrer les caractéristiques du bassin (dimensions, forme, superficie, etc.) et l’appareil gère tout tout seul. C’est le robot de piscine le plus performant, car il nettoie parfaitement tout le bassin y compris la ligne d’eau et les escaliers, mais donc aussi le plus cher du marché.

Lors de l’achat de votre robot de piscine, soyez attentif aux recommandations du fabricant en ce qui concerne les matériaux qu’il peut nettoyer sans les abimer. En effet, certains modèles sont plus adaptés au béton, d’autres à l’acier, etc.

Les aspirateurs de piscine

Facile à utiliser, l’aspirateur de piscine se branche sur une prise électrique ou sur le filtre et fonctionne ou non grâce à la pompe. Il se manipule aisément grâce à un manche (télescopique ou non) qui dirige la tête du balai. On trouve principalement 3 familles d’aspirateurs de piscine sur le marché :

  • L’aspirateur de piscine manuel, c’est le modèle le moins cher mais aussi le moins efficace. Il se contente d’aspirer les impuretés au fond du bassin mais ne possède pas de tête de balai, on ne peut donc pas frotter.
  • L’aspirateur de piscine balai se branche sur un skimmer ou la prise balai. Il dispose d’une brosse qui lui permet à la fois d’aspirer les saletés et de frotter. Il ne convient pas aux bassins hors-sol qui sont dépourvus de skimmers et de prise balai.
  • L’aspirateur de piscine électrique est sans fil et fonctionne sur batterie ou sur pile. Son autonomie varie selon les fabricants mais le principe reste le même. Il aspire les détritus présents dans l’eau et les stocke dans un sac filtrant qu’il suffit ensuite de vider à la poubelle.

Au moment d’effectuer votre choix d’aspirateur de piscine, portez votre attention sur la tête de la brosse quand le modèle en est muni. En fonction des équipements et du revêtement de votre bassin, le choix sera différent afin de respecter la nature des matériaux.

Menu