Robots de piscine et filtres à cartouche


robot piscine

Au fil des ans, le robot de piscine est devenu l'accessoire incontournable de l'entretien de la pisicine. Les innovations sont telles qu'on trouve désormais des modèles performants et à petit prix, et même des robots solaires, qui ne nécessitent aucune alimentation électrique.

Ces appareils nécessitent toutefois une eau convenablement filtrée, sous peine de dysfonctionnements. Le site piscineshop.com rappelle que les systèmes de filtration des piscines maintiennent le bassin propre en piégeant les débris, les saletés, les autres substances indésirables et les particules.

Les types de filtres

Fondamentalement, il existe trois types de filtres qui servent à nettoyer les piscines. Le choix entre les trois types de systèmes de filtrage dépend du budget, de l’emplacement, de la facilité d’entretien, et d’autres préférences personnelles. La plupart des propriétaires préfèrent les filtres à cartouche. Quand on le compare au coûteux filtre DE et au filtre à sable, les filtres à cartouche sont plus économiques et plus faciles à entretenir.

Etant donné que l’eau passe à travers les cartouches du filtre, les particules sont capturées par un filet fin. Le filtre retient les substances indésirables et les particules. Les substances sont retenues dans le système de filtrage, jusqu’à ce qu’on remplace la cartouche.

Le filtre à cartouche

filtre cartouche

Le filtre à cartouche couvre une surface plus grande que le filtre à sable. En conséquence, cela prend plus de temps à boucher et l’entretien se fait moins souvent.

Les filtres à cartouche peuvent fonctionner avec une pression d’eau inférieure. Il en résulte un allongement du cycle de vie de la pompe de piscine et une meilleure circulation de l’eau dans l’ensemble du système.

De coût faible et facile à entretenir, le filtre à cartouche est devenu le choix préféré des propriétaires. L’entretien et le nettoyage sont généralement effectués deux ou trois fois par saison de baignade.

Les filtres à cartouche peuvent être nettoyés en trois étapes simples. Premièrement, il est nécessaire de rincer la cartouche pour éliminer les débris et la saleté, avec un tuyau d’arrosage normal. Après le rinçage, il faut tremper la cartouche dans une solution de nettoyage des filtres. Ensuite, il convient de rincer la cartouche pour éliminer les débris et la solution qui restent dans le filtre. Il est préférable de pas appliquer trop de pression de l’eau sur la cartouche, car cela ne fera qu’approfondir les débris et la saleté dans le matériel filtrant.

Changer le filtre est nécessaire lorsque l’eau de la piscine prend beaucoup de temps à nettoyer. À ce stade, l’eau est à peine filtrée et cela peut être dû au fait que le boîtier de filtre est déjà bouché. L’utilisation d’une jauge de pression de l’eau aide également à déterminer s’il est temps de remplacer les composants mobiles des cartouches du filtre. Une perte significative de pression à la sortie de la pompe de la piscine signifie généralement que l’eau peut à peine circuler dans le boîtier du filtre.

Dans les autres rubriques

Les différents systèmes de filtration des piscines