La filtration

La filtration est l’élément indispensable dans le fonctionnement d’une piscine. Sans filtre, les impuretés, bactéries et virus ne seraient pas retenus.

Divers systèmes de filtration existent. D'une manière générale, la taille du filtre doit être proportionnelle au volume de la piscine et à la taille de la pompe.

Le filtre à sable

Le filtre à sable est le moyen de filtration le plus commun, avec une efficacité très correcte. La durée de vie du sable est de 4 à 5 ans. Toutes les grandes marques possèdent leur modèle de filtre et la dimension du filtre correspond au débit maximum de la pompe piscine qui elle dépend du volume de la piscine.
La finesse de filtration peut être améliorée par l’utilisation de floculant et de sable de différente granulométrie.

Un conseil, préférez les filtres à vanne side le remplacement du sable se fera plus facilement.

Le filtre à cartouche

Le filtre à cartouche possède une très grande qualité de filtration mais il nécessite un lavage assez fréquent. Les inconvénients sont le prix des cartouches et leur nettoyage régulier.

Le temps de filtration

Le temps de filtration se calcule en fonction de la température de l’eau, qui doit être divisée de moitié. Par exemple, si l’eau est à 24°, il faut filtrer 12H en continu pendant la journée car durant la nuit les algues ne se développent pas. Au dessus de 27°, vous consommerez plus de produit.

Le filtre à diatomées

Le filtre à diatomées est le plus efficace en termes de filtration. Mais son utilisation est plus difficile à gérer notamment lorsque l’eau est verte. Vous ne pourrez le mettre en marche continue car il se bloquera. Il doit donc fonctionner avec des pauses afin que la diatomite puisse retomber au fond de la cuve et se fixer sur les supports. Dans le cas d’une eau neuve, le filtre ne nécessitera pas plus d’un contre lavage par saison.

Les chaussettes

Les chaussettes sont identiques aux cartouches, avec toutefois un prix plus correct. Pour être efficace, elles doivent aussi être nettoyées régulièrement.