Les bâches

La bâche d’hiver

Il existe deux types de bâches d'hiver : l’opaque dite étanche et le filet.

La bâche opaque

La bâche opaque est certes plus lourde (environ 550gr/m2), mais elle est anti UV et sa grille centrale d’évacuation laisse s’écouler l’eau de pluie tout en retenant les saletés.

Dans les divers modèles, ceux à tendeurs individuels permettent de mettre en place la bâche plus facilement

L'astuce

Pour fixer une bâche avec des tendeurs individuels mettez la bâche à l’eau et sortez la en accrochant trois tendeurs de chaque côté. Cela ne sert à rien de vouloir la retenir, c’est trop lourd.

Le filet

Le filet laisse passer les UV et donc vers le mois de mai la piscine commence à verdir. il a toutefois l'avantage d'un faible poids ce qui le rend manipulable par une seule personne

La bâche d’été (ou bâche à bulles)

La bâche d'été est utilisée pour chauffer l’eau. Par expérience, on gagne de 3 à 5° en couvrant la piscine tous les soirs et en la laissant la journée les jours de vent.
Elle existe en différentes épaisseurs, coloris (noir ou bleu) avec ou sans film aluminium mais quel que soit le modèle, elle dure entre 4 et 6 ans (6 ans si on la couvre avec une bâchette de protection). En termes d’efficacité, la bleue noire bordée 4 côtés n’abîme pas le revêtement et s’use moins vite.

L'astuce

Lors de la prise de côte, prendre la dimension intérieure margelle pour la largeur ; ainsi la bâche ne frottera pas lors de l’enroulement et du déroulement.