1. Guide piscine
  2. Les différents types de piscine
  3. Piscine enterrée
  4. Piscine creusée en kit

Piscine creusée en kit

Bien moins chère à l’achat qu’une piscine enterrée naturelle ou une piscine enterrée monobloc en béton ou avec une coque semi-rigide, la piscine creusée en kit permet de faire des économies substantielles sur la main-d’œuvre.

De quoi se compose une piscine creusée en kit ?

Lors de la réception de votre piscine creusée en kit, assurez-vous de trouver :

  • Les panneaux modulaires qui seront la structure
  • Le système de filtration : le filtre, la pompe, les buses de refoulement et les skimmers
  • Les raccordements et les tuyaux
  • Le revêtement
  • Le coffret électrique
  • L’échelle (en option)
  • Les margelles (en option)

Bon à savoir : En fonction du modèle de bassin et du pisciniste que vous choisirez, vous aurez ou non la possibilité de faire appel à une assistance téléphonique lors de la livraison. Cela peut être une option intéressante si vous n’êtes pas très bricoleur ou tout simplement pour vous rassurer entre chaque étape de montage. Certaines entreprises proposent également une assistance physique, une aide précieuse pour réussir son projet.

Quels travaux prévoir pour l’installation d’une piscine creusée en kit ?

Comme pour toutes les piscines creusées, celles qui se présentent en kit sont à installer dans un trou. Il faut donc prévoir de réaliser des travaux de terrassement pour creuser un trou à la bonne taille, couler une dalle en béton au fond puis ensuite procéder au remblaiement. Il faut également penser aux raccordements des tuyaux et à l’aménagement des margelles.

Quel est le coût d’une piscine creusée en kit ?

Le coût d’une piscine creusée en kit varie énormément en fonction de la taille du bassin et des matériaux qui la composent. En effet, les tarifs ne seront pas les mêmes si vous optez pour du bois, de l’aluminium, de l’acier, de la résine ou encore du béton, ce dernier étant le plus onéreux mais également le plus solide, le plus résistant et le plus utilisé pour l’ensemble des bassins de baignade.

À tout cela, il faut évidemment ajouter le coût de la livraison, l’éventuelle assistance téléphonique ou physique, les produits de traitement de l’eau, les accessoires et les équipements tels que les margelles, un escalier, une échelle, etc.

Bon à savoir : En augmentant la valeur locative de votre bien, votre piscine enterrée va malheureusement aussi faire augmenter le montant de votre taxe foncière.

Quelles démarches sont obligatoires pour une piscine creusée en kit ?

Puisqu’elle n’est pas démontable comme une piscine hors-sol, une piscine enterrée en kit doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux lorsque sa superficie est comprise entre 10 m² et 100 m². Si elle est plus grande, vous devrez demander un permis de construire. Les travaux ne pourront débuter qu’après avoir réalisé ces démarches. Si vous ne les respectez pas, vous pourriez être contraint par la justice à une amende et une obligation de destruction de l’ouvrage.

À la fin des travaux, vous disposerez de 90 jours pour déclarer votre nouvelle piscine creusée en kit aux services de l’administration fiscale. Puisqu’il s’agit d’une construction nouvelle, vous pourrez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années.

Menu